Expert(e)s national(e)s en mobilisation communautaire

Poste à combler
Personnel terrain, temps plein
12-03-2018
Mali
Commensurate with Experience 
Poste à combler

À PROPOS DE NOUS

Ayant plus de 30 ans d’expérience, CowaterSogema est le principal cabinet de gestion-conseil de projets en développement international au Canada. Nous avons géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays pour des clients tels que DFID, DFAT Australie, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme. Notre approche adaptative à la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017 et 2018.

SOMMAIRE DU POSTE

CowaterSogema recherche actuellement quatre responsables en mobilisation communautaire pour le projet Redevabilité publique et participation des femmes au Mali qui a débuté en mars 2018, pour une durée de 4 ans. Financé par le gouvernement du Canada, le projet est mis en œuvre par CowaterSogema recruté comme Agence d’Exécution (AE).

Le projet met l'accent sur l’amélioration du bien-être socio-économique des femmes et des filles par la livraison de services publics au Mali. Grâce à l'appui du projet au Bureau du Vérificateur Général du Mali (BVGM), cette initiative renforcera les capacités du BVGM à effectuer des vérifications conformément aux normes internationales et à produire des rapports de vérification accessibles, qui prennent en compte l’intégration des questions de genre et d’environnement.

Les responsables en mobilisation communautaire contribueront aux efforts du projet visant à donner, aux organisations de la société civile des régions ciblées, les moyens de diffuser et d'éduquer le public sur les rapports du Bureau du Vérificateur Général; suivre la mise en œuvre de ses recommandations; et veiller à ce que les services publics soient sensibles au genre.

EXIGENCES DU POSTE

Formation:

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent, comme les sciences sociales, les politiques publiques, l'économie ou les droits de la personne.

Expérience minimale:

  • Au moins cinq années d'expérience dans le renforcement et l'engagement de la société civile, de préférence au Mali.
  • Connaissance du contexte politique, social et économique du Mali.

Conditions d’exercice:

Les resonsables en mobilisation communautaire seront basés à Bamako et devront se rendre régulièrement dans les districts du projet.  

RESPONSABILITÉS CLÉS

  • Identifier et construire des partenariats avec les organisations de la société civile (OSC) malienne, à la fois localement et nationalement, dans le but de renforcer la responsabilité institutionnelle et la capacité de travailler vers une vision partagée;
  • Assurer la qualité technique des activités du projet visant à soutenir les efforts visant à autonomiser la société civile.
  • Superviser les efforts de renforcement des capacités des OSC.
  • Servir de point focal pour les interactions et des coordinations avec les OSC locales et nationales.
  • Contribuer aux rapports sur les suivis et évaluations du projet.
  • Examiner les plans de travail du projet et apporter une contribution à ces plans, en accordant une attention particulière aux composantes de la société civile en lien avec les activités et opérations techniques.
  • Veiller à ce que l'approche de la participation de la société civile soit adaptée au contexte malien.
  • Coordonner les experts communautaires régionaux.
  • Participer à l'élaboration de plans de travail annuels et de rapports d'étape périodiques en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats.

Merci de votre intérêt à construire un avenir meilleur avec CowaterSogema