Occasions de bénévolats (étude en genre)

Projet en cours
Personnel terrain, Court terme
01-30-2019
Madagascar
Commensurate with Experience 
Projet en cours

Sommaire du poste

CowaterSogema International est actuellement à la recherche de bénévoles Canadiens et Canadiennes francophones pour réaliser une recherche dans le cadre de son projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne, en abrégé PASIE, financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le PASIE a pour objectif l’amélioration de la responsabilité publique et de la transparence dans le secteur extractif afin d'assurer que les ressources publiques sont affectées à la réalisation des priorités nationales pour une croissance économique inclusive et soutenue en Afrique francophone subsaharienne. Le projet est livré simultanément dans quatre pays, soient le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali et le Madagascar. Dans un contexte de développement international, les candidats(es) retenus auront la possibilité de participer à la recherche sur la responsabilisation et la durabilité de la surveillance du secteur des industries extractives.

Sous la supervision de l'équipe terrain, le bénévole se rendra dans l’un des pays d’intervention du projet (Cameroun, Burkina Faso, Mali ou Madagascar) pour effectuer des recherches sur divers sujets orientés sur les activités des bailleurs de fonds, les institutions supérieures de contrôle, les pratiques de gouvernance des ressources naturelles, les stratégies de développement durable, etc. À l’issue de leur mission, les bénévoles seront appelés à produire un ou plusieurs livrables (rapports, présentations PowerPoint, programmations, etc.) servant à présenter leurs conclusions et leurs recommandations quant aux résultats de leurs recherches.

La mission offerte est non rémunérée; cependant, CowaterSogema payera les coûts afférents à un billet d’avion aller-retour pour le pays de destination et au visa et les frais afférents au déplacement et à la mobilisation et versera ainsi une indemnité pour les frais de subsistance.

Exigences du poste

Status de travail:

  • Dois avoir une citoyenneté canadienne ou une résidence permanente au Canada.

Formation:

  • Diplôme postuniversitaire (niveau maîtrise en cours ou achevé) dans l’un des domaines suivants : les études de genre et des rapports sociaux entre les sexes et l'équité, études environnementales, gouvernance des ressources naturelles, gestion et vérification des finances publiques et développement international.
  • Maîtrise du français (parlé et écrit); connaissance de l'anglais un atout.

Expérience minimale:

  • Expérience de travail ou personnelle dans un ou plusieurs pays en développement, de préférence en Afrique subsaharienne.

Compétences essentielles:

  • Maîtrise parfaite du français à l’écrit et à l’oral.
  • Maîtrise des outils bureautiques les plus courants (Suite Office).
  • Capacité avérée de communication orale. 
  • Aptitudes à mener des recherches et effectuer des analyses indépendantes.

Conditions d’exercice:

  • Les missions débuteront durant l'été et seront entre 30 et 45 jours, incluant 2-3 jours d'orientation au bureau de CowaterSogema à Ottawa, et ce, avant la mobilisation. 

À propos de CowaterSogema

Ayant plus de 30 ans d’expérience, CowaterSogema est le principal cabinet de gestion-conseil de projets en développement international au Canada. Nous avons géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays pour des clients tels que DFID, DFAT Australie, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme. Notre approche adaptative à la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017 et 2018.

Merci de construire un avenir meilleur avec CowaterSogema.